Votre IRM dans les meilleurs délais à Montévrain ou Lagny-sur-Marne (77)

Installation d’une nouvelle IRM « SIGNA VOYAGER » de dernière génération.

En plus d’être spécialisés en radiologie et en scanners, les médecins radiologues du Centre d’Imagerie Médicale du Galilée effectuent des IRM.

Nous disposons d’un centre dédié à la réalisation d’IRM à Lagny-sur-Marne.

Nous sommes présents dans tout le département de la Seine-et-Marne, dans les villes de Torcy, Montévrain, Lagny-sur-Marne, Brou-sur-Chantereine, Champs-sur-Marne et Bussy-Saint-Georges.

Qu’est-ce qu’une IRM ?

L’IRM, imagerie par résonance magnétique, est une technique d’imagerie basée sur l’étude des protons de l’hydrogène du corps humain lorsqu’ils sont soumis à un champ magnétique.

Le mot « magnétique » indique que l’appareil comporte un puissant aimant ; le mot « résonance » signale que l’on va utiliser des ondes radio de fréquence adaptée pour faire vibrer les nombreux noyaux d’hydrogène composant les tissus de votre corps, et fabriquer ainsi des images.

Les données issues des récepteurs sont analysées par de puissants ordinateurs qui reconstruisent des images en coupes du corps et des volumes en 3 dimensions. Celles-ci apparaissent sur un écran et sont analysées par le radiologue.

Contrairement à la radiologie et au scanner, l’IRM n’utilise pas de rayons X.

La puissance des champs magnétiques utilisés ne présente aucun risque pour la santé.

L’IRM est particulièrement performante dans les pathologies neurologiques (cerveau et moelle épinière), mais peut permettre d’explorer quasiment tous les organes.

Elle ne permet pas pour autant de tout voir : parfois, une radiographie simple, une échographie ou scanner sont plus adaptés.

Prise de rendez-vous et accueil

Nous vous demanderons la prescription de votre médecin afin de déterminer le type d’examen qui devra être pratiqué.

Des examens de laboratoire pourront vous être demandés pour vérifier, dans certains cas, le bon fonctionnement de vos reins, par exemple.

Vous remplirez un questionnaire afin de nous assurer de l’absence de contre-indications à l’examen ou de données médicales nécessitant certaines précautions.

La plupart des contre-indications à l’IRM résultent de l’impossibilité d’introduire du matériel métallique dans le champ magnétique de la machine et également de la perturbation possible des dispositifs médicaux tels que les pacemakers (piles cardiaques).

Même si l’IRM n’est pas réputée nocive, par principe de précaution, elle est à éviter autant que possible dans le premier semestre de la grossesse.

Vous devez donc nous signaler une grossesse en cours ou si vous êtes susceptible d’être enceinte.

Certains examens nécessitent, selon les cas, une injection intraveineuse. Les produits nécessaires vous seront alors prescrits pour vous les procurer en pharmacie.

Document à remplir avant de passer votre examen :

Comment se déroule une IRM ?

Dans la salle où se trouve la machine, vous serez allongé sur un lit d’examen positionné en dehors puis à l’intérieur d’un large tunnel au centre de l’aimant.

Vous disposerez d’une sonnette reliée aux manipulateurs pendant tout l’examen afin de pouvoir leur parler. Vous êtes surveillé pendant tout l’examen par une caméra et le personnel peut vous sortir de la machine en quelques secondes au moindre problème.

Vous resterez en moyenne 10 à 20 minutes dans la salle d’examen.

Chaque organe à étudier nécessite une antenne qui sera au contact des éléments à étudier. L’étude ne permet donc pas d’étudier le corps entier, mais uniquement l’organe entouré par l’antenne.

Nos recommandations

Pendant tout l’examen, il faudra respecter une immobilité stricte et avoir une respiration lente. En effet, le temps passé dans la machine peut varier entre 10 et 20 minutes et les images peuvent être floues voire non interprétables en cas de mouvements.

Il est conseillé d’être le plus détendu possible et d’aller aux toilettes juste avant l’heure du rendez-vous.

Pendant toute la durée de l’examen, la machine fait du bruit : vous aurez un casque avec de la musique et/ou des protections auditives en mousse.

Une injection intraveineuse peut être nécessaire, le plus souvent au pli du coude ou sur le dos de la main. Cette décision sera prise par le radiologue avec votre accord et vous en serez informé avant ou pendant l’examen.

Résultat

Un résultat oral pourra vous être communiqué à votre demande, mais il ne s’agira que d’une analyse rapide des images et non d’une certitude. Le compte rendu définitif sera disponible dans un délai variable, selon l’urgence. Il pourra alors vous être commenté par votre médecin.